Mes enfants sont sales

Vous avez bien lu. Mes enfants sont sales. En fait, non, ils sont sales à certains moments de la journée, propres à d'autres. Le matin avant de quitter, ils sont propres, le soir après le bain, ils sont propres. Entre les deux, rien n'est plus incertain!

Pourquoi je vous parle de cela? Parce que j'ai entendu une maman récemment dire ceci: Ça m'écœure quand je ramasse ma fille le soir et qu'elle est sale comme ça, elles font quoi les éducatrices, elles les laissent se rouler dans la bouette toute la journée?

Eh bien moi je vous dis ceci: Si vos enfants sont sales au retour à la maison (après la garderie), c'est qu'ils ont pu s'amuser toute la journée, sans restrictions. S'ils sont sales en fin de journée, c'est que leur journée a été bien remplie. Si vous les retrouvez le fond de tête plein de sable, c'est qu'ils ont joué à transporter le sable d'un endroit à l'autre avec leurs amis. Si leurs mains sont brunes et que ce n'est pas à cause du bronzage, c'est qu'ils ont fait de magnifiques châteaux de sable ou qu'ils ont joué à faire rouler des camions sur le sol. Si leurs pieds sont noirs, c'est qu'ils ont marché pieds nus à certains moments, dans le sable, sur le gazon, dans le jardin en ramassant des fruits ou légumes...

Alors je vous disais que mes enfants étaient sales, eh bien il, ils le sont et j'en suis bien contente. Pour moi, ça veut dire qu'ils ont eu du plaisir pendant la journée, qu'ils se sont amusés avec leurs amis de la garderie ou du camp de jour tant et tellement qu'ils n'avaient pas le temps de se "laver" entre les jeux! J'en suis bien contente car pour moi être sale l'été est symbole de joie de vivre enfantine, symbole d'avoir eu une journée remplie de jeux. Symbole d'un laisser vivre apparent de la famille, de la garderie, du camp de jour.




Et puis quoi si leur visage est couvert de chocolat fondu ou de jus de fraises ou encore des restes d'une sucette glacée, ça se lave non? Reste le bain, la douche et la piscine (mon choix, lorsqu'il fait assez chaud pour en profiter) pour décrotter ces petits. Ou même le boyau d'arrosage pendant que vous arrosez le jardin, envoyez le jet sur les enfants quelques secondes, ça enlèvera les couches crasseuses du dessus!




Alors soyez heureux lorsque vous verrez le minois de votre fille, complètement barbouillé. Riez aux éclats en voyant votre fils revenir à la maison, les mains tachées de la boue avec laquelle il vient de jouer. Et aussi, marchez pieds nus dehors, comme lorsque vous étiez enfants, vous vous souviendrez peut-être à quel point il est bon de simplement vivre, sans trop se poser de questions!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Un retour en humour - Les personnages de Disney ont des désordres neurologiques :)

L’école, les devoirs, l’anxiété et tout le tralala.

T'es une bonne maman...même si...