L'enfant différent et l'instinct du parent

La plupart des parents d'enfants différents vous diront qu'ils se doutaient que quelque chose n'allait pas, que ça se voyait, se sentait, s'entendait. On appelle ça l'instinct parental. Les membres de leurs familles eux, souvent vivent dans le déni, la tête dans le sable, victimes du "non pas dans ma cour". Et peut-on vraiment leur en vouloir? Je ne crois pas.

Si je vous parle d'instinct maternel (ou parental, appelez ça comme vous en avez envie), c'est que la petite cloche sonne dans ma tête, tout doucement, à propos de ma deuxième (Spiderman vous dirait que son spidey sense is tingling). Ma charmante chipie de bientôt 4 ans montre des signes de TDAH. Vous me direz qu'il est trop tôt, je vous répondrai que vous ne le savez pas, puisque chez-vous ce désordre n'existe pas (et désolée pour mes lecteurs qui vivent avec ça, vous comprenez exactement de quoi je parle).

Évidemment, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni ergo, ni quoi que ce soit d'autre à part une maman allumée qui observe ses enfants (et qui a une formation en éducation à la petite enfance + dépistage) et qui voit de jour en jour les signes se manifester, s'accumuler et devenir de plus en plus évidents. 

Je vous présente donc ma petite boulette, ma chérie d'amour qui s'enligne elle aussi vers un vie un peu plus compliquée, qui portera probablement sur ses épaules, le poids d'un désordre neurologique mais qui, chemin faisant, avancera comme les autres à sa propre vitesse.


Alors voilà, ma petit boubounette comme nous aimons l'appeler a toujours été une petite fille intense. Ne dormait pas beaucoup bébé, a toujours eu la bougeotte, est une gère-mène (elle en impose même aux plus vieux qu'elle), a un caractère très fort et semble coincée dans les Terrible Twos, Testy Threes et Fucking Fours en même temps, de façon permanente. Opposition dans le plafond, impulsive, drôle, adorable et j'en passe. Ma fille est fantastique mais je vois bien que quelque chose cloche. La preuve, ci-bas, le dernier statut Facebook de papa...

"J'ai eu une belle soirée avec Saskia hier. On est aller au McDo souper, nous deux (essayer le McWrap Signature en passant). En rentant, madame Saskia est aller à la salle de jeux pendant que j'étais en ligne. Elle a eu beaucoup de plaisir à courir entre la salle de jeux en criant Papi (et pousser des adults qui était dans son chemin) et à même recruté deux jeunes garçon dans la course de McDo. Le souper est aller bien (sauf quand elle a dit a un jeune garçon d'arrêter de crier fort car elle voulait manger) mais après, la chanson habituelle, je veux aller a la toilette mais j'ai pas envie à commencé. À la demande de Madame Petite fille qui me donne des cheveux gris, on a commandé de la crème glacée. Pendant que j'étais en ligne en plaçant la commande, dans l'espace de 3 secondes, madame ses sauver et a pu disparaitre du McDo. Je l'ai finalement trouvé à la porte de salle de bain des hommes et quand elle m'a vu, elle est aller à la porte pour sortir du McDo. À la salle de bain, madame à fait ses choses et pendant que moi j'étais à la salle de bain, elle a passée sous la porte pour se sauver. Moi, dans une position un peu exhibitionniste à appris comment faire deux choses en même temps. Un fois qu'on a mangé notre crème glacée (elle son petit cornet d'enfants, insulte suprême, et ;a moitie de mon cornet) mon Hellhound de 3 ans à su s'évader de moi et faire une course dans le McDo en riant très fort. Quand j'ai pu la pognée (j'avoue que courir dans un McDo apporte des regards des gens), j'ai pu la déjouer et l'attraper, on a quitté. Tout va bien? Bien non. Quand elle a embarqué dans mon auto, elle a commencer a se promener dans l'auto. J'aime ma Mazda 5 mais avec un enfant de 3 ans, crinquer sur de la crème glacée molle, la voiture est aussi longe qu'un semi-remorque. En embarquant en arrière du véhicule pour attraper ma charmante petite fille, la porte du passager a fermé car je l'avais pas clancher bien. Avis aux parents: Un child lock et aussi un adult lock. Pris en arrière avec ma fille et en trouvant pas comment ouvrir la valise, j'ai du faire des contorsion digne du Cirque du Soleil, j'ai pu me rendre en avant pour finalement partir. Le tout ses passée dans l'espace d'une heure et quart. A refaire."

Et les vôtres, vos deuxième, troisième ou pour certains quatrième, ils sont différents aussi? Parce que l'on sait que l'hérédité à quelque chose à y voir (même si certains n'y croient pas).


© 2014 Stephanie Powers. Pour obtenir la permission de citer, copier ou reproduire, envoyer un courriel à stephanie.powers@live.ca (vous pouvez toujours partager les liens de mes textes via les médias sociaux ou via courriel) 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Un retour en humour - Les personnages de Disney ont des désordres neurologiques :)

L’école, les devoirs, l’anxiété et tout le tralala.

Ça vous arrive de vous dire: Mes enfants m'énervent (ou m'énarvent)?