Nouvelle aventure

Pour ceux qui me connaissent déjà, il y a plus d'un an que je publie sour le nom de La Mère Cuisine, un blogue culinaire de maman qui travaille et qui doit nourrir sa famille.

Aujourd'hui, je me lance un nouveau défi. Celui de vous parler de ma vie de famille, pas seulement de ce que l'on mange mais bien de nos bons coups, nos mauvais coups, nos erreurs et nos triomphes. Je veux vous parler du quotidien de parent d'enfant différent, que dis-je, d'enfant Dysfférent. Dys? Oui, Dys, Dys pour Dyspraxique. Mon fils est atteint (oh chanceux) de trois désordres neurologiques, soit le TDAH (eh oui), la dyspraxie et le syndrome de dysfonction non verbal.

Mais avant de vous parler de ces désordres et de leur effet sur nos vies, j'aimerais vous présenter mon fils. Mon petit charmeur de bientôt 8 ans, mon petit champion persévérant, qui ne lâche jamais, mon amoureux de tout ce qui est doux et beau, mon hypersensible, le plus beau des petits hommes de son âge, le plus parfait des imparfaits! Parce que malgré tout, avec toutes ces petites bébittes, mes yeux de maman le voient encore comme le petit garçons parfait.


Voici celui qui, depuis qu'il est né, me comble de bonheur, rempli mon coeur d'amour, fait ma joie et ma fierté. Mais il est aussi celui qui fera pousser mes cheveux blancs avant leur temps, celui qui me tiendra réveillée la nuit parce que je chercherai sans cesse solutions à ses problèmes, celui qui me fera me faire du sang de cochon, celui qui me donnera mal à l'estomac d'inquiétude. Mais avant tout, il est mon fils et il est parfait tel qu'il est! En fait, j'irais même plus loin et je dirais qu'il est exactement la personne qu'il devait être.

Nathan est né un jour gris de juillet 2006, après plusieurs années d'attentes. Bébé 100% normal et calme, il a fait ses nuits à 3 semaines, à commencé à manger solide largement avant les six mois recommandés par les "experts", n'a aimé le lait qu'à partir de 3 ans et qui a fait les choses une à la fois à sa vitesse (vitesse grand V parfois). Il a marché avant ses 12 mois, sans problème et dès lors à commencé à courrir pour ne jamais plus arrêter! Ce n'est que vers 2 ans qu'on s'est aperçus qu'il était un peu différent, pas énormément non, mais il avait ce que nous on appelle en anglais des "quirks". Un peu bizarre comme nous, on ne s'est jamais vraiment inquiétés.

Il avait de petits ennuis de motricité fine et globale (pédaler sur le tricycle a été loooooong, la manipulation des crayons et ciseaux, pas évidente) mais il était "normal", ne trippait pas sur le bricolage et nous mettons sur le dos de la timidité certains de ses comportements. Il a d'ailleurs très bien survécu à ses années en service de garde, il y a même évolué et eu beaucoup de plaisir. En maternelle, on le voit comme un anxieux, un tempérament artistique (et c'est vrai), mais encore, on ne s'inquiète pas trop, d'autant plus que son prof l'adore et le trouve charmant.

Les cloches (ou les alarmes, appelez ça comme vous voulez) ont sonné en avril 2013, à la fin de la première année. Notre coco éprouvait de grosses difficultés de concentration, n'arrivait pas à verbaliser dans SES mots à lui une consigne qui venait de lui être donnée et prenait tranquillement du retard. Comme son professeur était inquiète, ça nous a également inquiétés. Nous avons donc fait appel à une psychologue qui a procédé à "l'évaluation" complète de notre enfant, du début à la "fin". Conclusion, TDAH avec dominante inattention mais, possibilité d'autre chose plus gros, plus large, plus dommageable encore. Passe alors en neuropsychologie et là, la brique nous tombe dessus. Non seulement notre petit parfait n'est pas du tout parfait, il est hypothéqué à vie par trois désordres qui court circuitent son cerveaux!

À force de travail, de suivi en psychologie (avec la psychologue qu'il adore et avec qui il aime travailler et dont il s'ennuie entre les rendez-vous), l'essaie de travail en collaboration avec l'école (en anglais on dirait que c'est "touch and go"), on vient à bout d'avoir une vie de famille quasi normale. Mais des efforts, il faut en mettre, le double, ou même parfois le triple des autres pour en arriver au même résultat. J'imagine qu'on a de la chance en tant que parent d'avoir toujours eu à persévérer et se battre pour tout, on ne fait que continuer ce qui est normal pour nous!

Alors voici, les présentations sont faites. Mes articles seront tantôt humoristiques, tantôt revendicateurs, tantôt carrément enragés mais toujours, je m'efforcerai de vous faire voir sous un jour nouveau, ce que c'est que d'être le fier parent d'un Dysfférent.

(** petite note - je dois l'expression Dysfférent à mon amie Annie Goudreau, qui elle aussi publie un blogue sur la vie de famille différente ici: http://ma-vie-arc-en-ciel.blogspot.ca/)

© 2014 Stephanie Powers. Pour obtenir la permission de citer, copier ou reproduire, envoyer un courriel à stephanie.powers@live.ca (vous pouvez toujours partager les liens de mes textes via les médias sociaux ou via courriel) 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Un retour en humour - Les personnages de Disney ont des désordres neurologiques :)

L’école, les devoirs, l’anxiété et tout le tralala.

Ça vous arrive de vous dire: Mes enfants m'énervent (ou m'énarvent)?