Les types de parents (et le respect des consignes)

Attends, ne fais pas ça, ne va pas là, aie on se calme!
Autant de consignes, répétées mille fois par jour, jamais (ou presque) respectées. On se demande même si les enfants nous écoutent, que dis-je, s'ils nous entendent! Je n'en suis pas convaincue! Je ne peux vous dire le nombre de fois où je dois répéter, plus d'une fois, une consigne simple à une étape. Et ce, à l'un ou l'autre de mes enfants. Ils semblent soit ne pas comprendre, soit faire la sourde oreille. Je les soupçonne de le faire exprès, juste pour faire péter un plomb à maman puisque c'est si drôle de la voir, le visage rouge, la veine du front surélevée.
Certains professeurs au C.É.G.E.P. se plaisaient à nous dire que « répéter c'est intégrer », ces profs n'avaient sans doute pas d'enfants puisqu'ils ne nous auraient jamais dit une telle énormité sans rire! Je les mets au défi maintenant (s'ils me lisent) de prendre mes deux zinzins et de leur faire intégrer ce qu'on leur répète depuis belle lurette! La solution? Je ne la connais pas. Il y a ceux qui croient que nous devrions laisser nos enfants explorer le monde, à leur guise, à leur vitesse, au risque de tomber tête première dans un volcan en pleine éruption. Il y a aussi la philosophie hélicoptère (Helicopter parenting) qui croit que chaque mouvement de nos cocos devrait être suivi de près, chaque action scrutée à la loupe, analysée et répertoriée pour besoins futurs. Se trouvent encore des gens qui croient que les enfants devraient être vus et non entendus (children should be seen and not heard).
Où est-ce que je me situe? Quelque part au milieu de tout cela. Je me plais à laisser mes enfants explorer le monde, librement et sans obstacles, tant et aussi longtemps qu'ils ne se lancent pas en plein milieu de la rue à l'heure de pointe. Je crois également que parfois, les suivre à la trace (surtout lorsqu'on croit qu'un mauvais coup se prépare) et scruter leurs mouvements à la loupe peut être bénéfique. Avouez que le plaisir éprouvé par un parent qui prend son enfant à couper les cheveux de sa sœur est presque comparable au plaisir qu'une femme éprouve en dégustant un carré de chocolat! Pour ce qui est du "children should be seen and not heard", eh bien j'en suis également adepte. Oui, la nuit, les enfants ne devraient pas être entendus (mis à part les bébés qui ne font pas encore leurs nuits, les enfants qui sont malades, ceux qui ont peur, froid, soif... bla bla bla, autant de raisons de ne pas dormir et de rendre le sommeil impossible), ils devraient (insérer sarcasme), tout comme des anges, dormir à la commande et n'émettre aucun son jusqu'à ce que papa et maman soient prêts à reprendre une autre journée de consignes non respectées! 
Dans le cas de mon spécial du chef, c’est clair que le TDAH et la dyspraxie peuvent être blâmés pour son manque d’attention, son impulsivité ainsi que son refus de se plier à certaines demandes. Parfois, on lui demande de se brosser les dents et il semblerait que ce soit pour lui comme de grimper l’Everest. Ces jours-là, je comprends que l’hypersensibilité est à son comble et que de sentir la brosse sur ses gencives le rend anxieux. Et qu’est-ce que maman choisit de faire pour son grand fiston de 8 ans? Elle lui brosse les dents elle-même, pour s’assurer que le travail soit fait et éviter une crise.
Pour ma chipie, je crois que d’ignorer certaines (sinon toutes) les consignes tient au fait qu’elle aime bien faire à sa tête, qu’elle préfère se péter la face que d’écouter lorsque maman dit non cocotte, ne saute pas de la cinquième marche… ah trop tard, viens on va soigner le bobo. Mais je vois aussi certains signes avant-coureurs du TDAH, comme le manque de concentration flagrant lorsqu’on lui parle (les yeux vitreux, semblant regarder à-travers nos corps).
Et dans le fond, est-ce que moi, à 37 ans je respecte toutes les règles? Est-ce qu’il ne m’arrive pas parfois de faire quelque chose que je sais interdit, simplement pour le plaisir d’enfreindre une règle (je ne vous parle pas ici d’agir en criminelle quand même)? Alors si même nous, en tant qu’adultes, ne nous plions pas toujours aux règles édictées, pourquoi nous attendons-nous à ce que nos enfants le fassent?

Une réflexion s’impose je crois.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Un retour en humour - Les personnages de Disney ont des désordres neurologiques :)

L’école, les devoirs, l’anxiété et tout le tralala.

Ça vous arrive de vous dire: Mes enfants m'énervent (ou m'énarvent)?