Texte qui aurait dû paraître juste avant mes vacances (voir texte Être dans la lune pour les explications)

Je suis mûre pour des vacances - texte écrit le 14 août 2014 et qui aurait dû paraître le 19 août

Je vous écris en direct de mon bureau mais je sais bien que je vous offrirai ce texte pendant ma première semaine de vacances. Je vous disais donc vous écrire de mon bureau, pendant les heures de travail, en attendant mes dossiers, les deux yeux dans le même trou ayant envie de me rouler sous ma surface de travail et de faire la sieste. C'est long attendre jusqu'à la mi-août pour avoir des vacances, surtout lorsque l'on croit qu'on aura un été tranquille, calme, paisible. Je n'aurais pas pu être plus loin de la vérité!

Je pensais qu'une fois les classes terminées, ça irait mieux, que je serais peut-être un peu moins stressée, un peu moins fatiguée, un peu plus patiente, un peu plus tolérante, un peu plus... juste plus! Mais non, pas de chance ma belle, continue. Les lunchs, le jeu du taxi, le non fais pas ci, fais pas ça, viens ici, on part dans 5 minutes, t'es pas encore habillé, non mais qu'est-ce que tu attends pour mettre tes chaussures. Et les questions dans ma tête, pourquoi je ne suis pas une meilleure maman, pourquoi je suis si impatiente en ce moment, pourquoi TOUT m'irrite au plus haut point, pourquoi lorsque ma fille pleure j'ai l'impression d'entendre une ambulance européenne, pourquoi, pourquoi, pourquoi?

Parce que! Ouais, juste parce que. Parce que je suis une personne normale (enfin presque) qui se remet en question 10 fois par jour (minimum), parce que je suis fatiguée, parce que je ne dors pas assez, parce que je suis impulsive, parce que je suis moi. Si imparfaite, si remplie de défauts mais moi, tout de même et rien d'autre.

Est-ce que mes enfants sont pires que ceux des autres? Pas nécessairement, malgré les désordres neurologiques qui font partie de nos vies, ils sont "normaux" (qu'est-ce que je peux détester ce mot). Est-ce que ma vie est vraiment plus compliquée que celle des autres parents? Pour moi, la réponse est oui. Pour vous, c'est non et c'est normal. Ma vie m'appartient, avec ce qu'elle contient de bon et de moins bon, de beaux moments, de temps durs, d'épreuves et de réussites, va de même pour vous également.

Est-ce que je me pose la question à savoir pourquoi mon fils recommence soudainement à faire caca dans ses culottes? Oui, chaque jour, chaque fois qu'il va à la toilette et me dit: "maman, tu vas être fâchée". À ce moment, je sais qu'il a soit échappé un bout de crotte dans sa petite culotte, soit il en a le long des jambes (parce que c'était un caca sauce), soit il a carrément fait par terre. Et non, je ne comprends pas les raisons de cette régression soudaine, ça faisait presqu'un an que ça ne s'était pas produit. Et ça m'impatiente. Ça ne devrait peut-être pas mais je ne peux pas m'empêcher de courber le dos et d'être un peu découragé face à ce problème qui revient, encore une fois.

Cependant, aujourd'hui j'ai compris une chose, je ne suis pas toujours impatiente, impulsive, prompte à répondre ou péter une coche. Je me rends compte que je suis simplement fatiguée, à bout de souffle, en manque d'énergie et que mes enfants le sont aussi. Eux aussi attendent les vacances avecimpatience. Eux aussi ont hâte d'aller passer trois jours dans un hôtel, à visiter des endroits fabuleux. Eux aussi ont hâte de simplement rien faire, avec joie sans se faire pousser dans le dos. Parce qu'il ne faut pas se le cacher, nos vies sont archi rapides et on impose cette vitesse aux enfants, eux qui ne demanderaient pas mieux que de ralentir un peu pour pouvoir respirer le parfum des fleurs, chose que nous devrions tous faire plus souvent!

Alors à votre santé amis lecteurs, je vous quitte pour de plus ensoleillés horizons pour pouvoir vous revenir avec plus d'histoires croustillantes comme vous semblez les aimer. Pendant ces deux semaines d'absence, je me promets de trouver de nouveaux sujets pour vous divertir, de nouvelles histoires pour vous faire rire, de nouveaux trucs à partager mais surtout, je me promets de rester couchée le matin, vous avez entendu Bidou et Boubou, maman ne se lèvera pas avant 7h00 alors faites dodo vous aussi!


De retour le 3 septembre!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Un retour en humour - Les personnages de Disney ont des désordres neurologiques :)

L’école, les devoirs, l’anxiété et tout le tralala.

Ça vous arrive de vous dire: Mes enfants m'énervent (ou m'énarvent)?