Parce que je ne peux laisser passer sous silence...





Lundi dernier, un grand acteur, un grand comique, un comédien hors pair s'est enlevé la vie. Mal de vivre profond, dépression, alcoolisme. Personne ne savait à quel point la noirceur pouvait être grande dans sa vie, mis à part peut-être les membres de sa famille.


Moi la première, je n'ai jamais même pensé un moment que cet homme puisse poser un tel geste et pourtant, la dépression ça me connaît! Je prends présentement une molécule anti-dépressive, mon conjoint est traité pour épisodes dépressifs récurrents alors pourquoi est-ce que nous ne voyons rien? Pourquoi est-ce que la société a encore la tête dans le sable au point d'être si aveugle à la profonde souffrance de milliers (sinon millions) de personnes? Pourquoi jouer à l'autruche? Simplement parce que nous sommes de plus en plus individualistes, nous choisissons de fermer les yeux lorsque nous devrions plutôt tendre une main aidante vers notre "voisin", cachez cette maladie que je ne saurais voir semble être le mantra de plusieurs. 



Mais non, les dépressifs sont paresseux... Ne veulent pas travailler... Parasites de la société. Et on se demande encore pourquoi la grande majorité d'entre nous a de la difficulté à admettre qu'il ou elle a besoin d'aide? On tombe en arrêt de travail (courte durée ou prolongé), on est automatiquement un grand paresseux qui ne cherchait qu'à avoir des vacances. On fait semblant de bien aller, on sourit, on fait le clown quand pourtant, tout est noir autour et à l'intérieur de nous. On s'invente des scénarios pour s'en sortir, pour cesser de souffrir, planifie chaque seconde, chaque mouvement, la date, l’heure et la méthode. Certains passent à l'acte, comme Robin Williams, d'autres, comme moi, ne le feront pas.










Ça vous choque que je le dise si ouvertement? J’ai déjà songé au suicide, plus d’une fois d’ailleurs. Cependant je ne suis jamais passée à l’acte, je n’ai jamais choisi une journée pour le faire, je n’ai d’ailleurs jamais planifié de A à Z les étapes pour y arriver. Pourquoi? Parce qu’en bout de ligne, j’ai trop de « choses » pour lesquelles vivre. Les plus importantes sont mon mari et mes enfants, je ne pourrais jamais leur faire une chose pareille. Ça ne signifie pas pour autant que je juge monsieur Williams pour avoir passé à l’acte. Qui sait ce qui lui a traversé l’esprit? Qui connaît vraiment l’étendue et la profondeur de sa dépression? Pas moi.



Et le lien avec le TDAH, il est où? C’est simple, plus d’un tiers des personnes ayant un déficit de l’attention éprouvent des symptômes dépressifs importants et le TDAH prédispose au développement de plusieurs situations stressantes, par exemple sur le plan académique ou professionnel ainsi qu'au niveau relationnel. Ces conséquences sociales négatives pourraient ainsi expliquer en partie la forte association existant entre les symptômes dépressifs et le déficit d'attention (source : TDAH Québec - voir liens plus bas) 



Alors avant de dire qu’une personne qui se suicide est sans courage, égoïste ou n’importe quel autre qualificatif, la société doit procéder à un bon examen de conscience. Commençons pas nous aider les uns les autres, en commençant avec les enfants, peut-être arriverons nous un jour à faire baisser le nombre de suicides complétés par année.

Si un membre de votre entourage (famille, amis, connaissances, collègues) vit présentement un épisode dépressif, redoublez de vigilance, écoutez lorsqu’il vous parle, offrez de l’aide, passez un coup de fil même si vous savez qu’il ou elle ne répondra pas au téléphone. Peut-être ferez-vous la différence dans la vie de cette personne. (voir lien pour les centres de prévention du suicide au Québec).

Repose en paix Robin, tes souffrances sont maintenant terminées!






(Sources: www.tdahquebec.com/#!__section-q-comorbidites/vstc41=q7---lien-dépression-et-tdah. www.healthline.com/health-slideshow/adhd-and-depression#1 (regarder toutes les vignettes), psychcentral.com/blog/archives/2011/05/19/adhd-and-depression-common-bedfellows/).

Les centres de prévention du suicide au Québec: http://www.aqps.info/besoin-aide-urgente/liste-centres-prevention-suicide.html

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Un retour en humour - Les personnages de Disney ont des désordres neurologiques :)

L’école, les devoirs, l’anxiété et tout le tralala.

Ça vous arrive de vous dire: Mes enfants m'énervent (ou m'énarvent)?