Et ça recommence!


Chaque début d'année scolaire c'est la même danse qui recommence. De quelle danse je vous parle? Celle de la désinformation et de la manipulation médiatique de données reliées aux désordres tels que le TDAH, la dyspraxie, la dysphasie et tous les autres DYS...

À chaque mois de septembre, les articles de soi-disant information déferlent sur la population. Les entrevues se multiplient, les accusations envers les parents "paresseux" fusent de toute part. Pendant ce temps-là, les parents comme moi (et mes ami(e)s nous battons sans cesse pour assurer à nos enfants des services adaptés à leurs besoins. Nous nous épuisons, tous les jours, à gérer crises, pleurs, fatigue, impatience et déception.

Depuis environ une semaine, la valse de la désinformation est recommencée. Cette fois-ci, c'est Lise Ravary du Journal de Montréal qui a parti le bal avec cet article (http://www.journaldemontreal.com/2015/09/07/troubles-dapprentissage-une-crise-nationale). Loin de moi l'envie de me crier experte en la matière mais prétendre que la plupart des enfants TDAH et Dys ont des parents absents ou dépendants à certaines substances me semble exagéré. J'ai un TDAh, mon fils également, ma fille probablement... Je ne suis pas un parent absent. Mes parents ne l'étaient pas non plus. Je ne suis accro à aucune substance, quelle qu'elle soit. Elle se questionne également sur le moment auquel on commencera à parler de prévention de ces désordres... Comment "prévenir" ce qui est neurologique? Comment éviter cela à nos enfants? Cela fait souvent parti du bagage génétique que l'on transmet à nos enfants, il me semble donc évident (ahem) que la solution est la suivante: Les gens atteints de ses désordres ne devraient pas procréer, question d'éviter que la prochaine génération ne soit "souillée" par ses tares (sarcasme).

Ce matin, un autre ici (http://www.985fm.ca/lecteur/audio/jean-claude-st-onge-auteur-de-tdah.-pour-en-fini-285759.mp3). Pourquoi questionner l'existence même de ces désordres? Pourquoi rejer la faute sur les parents des enfants atteints? Pourquoi ne pas s'informer, s'éduquer et comprendre que des désordres neurologiques, ça existe et ça existera toujours? Personne n'est coupable ou responsable. Si chaque personne avec un bagage génétique moins que parfait s'abstenait d'avoir des enfants à cause de cela, la planète serait en état de dépopulation assez rapidement. Et à force de chercher un coupable, un responsable et pointer du doigt, on fait croire à ceux qui sont aux prises avec ses désordres qu'ils soint "moins bons" que les autres.

J'ai parfois l'impression d'être revenue au temps des Nazis. Au temps où la "race" parfaite devait se créer en éliminant les autres. L'image est forte, peut-être, mais je n'en trouve pas une autre qui illustre aussi bien l'impression que j'ai de la situation actuelle.

Commentaires

  1. J'essai justement de débattre le même point de que vous avez avec une autre maman qui suite à la désinformation de monsieur St-Onge à arrêter les médoc de son enfant d'un coup! Misère! Si elle pense comme ça, combien d'autres seront mal outiller? 0_O

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Un retour en humour - Les personnages de Disney ont des désordres neurologiques :)

L’école, les devoirs, l’anxiété et tout le tralala.

Ça vous arrive de vous dire: Mes enfants m'énervent (ou m'énarvent)?