Cet enfant-là

Vous le connaissez non? L'enfant qui bouge, gesticule, grouille, babille, parle, jase, rit et se tortille sans jamais arrêter. C'est celui qui, en classe, se retrouve invariablement assis directement à côté du bureau du professeur. Celui à qui on dit "Chuuuuut! Écoute!" environ 1000 fois par jour. Celui qui, pendant la récréation, perd la notion du temps et prend son rang en dernier. C'est cet enfant, plein d'énergie, débordant d'idées, toujours prêt pour une aventure et pour rire. Cet enfant, c'est le mien!

Je ne vous parle pas ici de mon Dysfférent, mon grand charmeur de neuf ans, non! Je vous parle de sa petite soeur-sans-diagnostique-pour-le-moment. Sa petite soeur de cinq ans qui vient tout juste de faire son entrée (remarquée) à la maternelle. Petite soeur qui bouge, crie, joue, rit et dérange l'ordre établi tous les jours.


 Contrairement à son frère,diagnostiqué TDA (h minuscule), elle sera TDA (H majuscule, rouge clignotant), enfin, c'est ce que papa, le nouveau prof et moi croyons. Oui, j'ai bien dit le nouveau prof. Comment est-ce qu'elle peut se permettre une telle hypothèse? Parce qu'en 27 ans d'expérience, elle en a vu des boules d'électricité comme ma fille. Elle les a aimés, maternés, aidés à s'ajuster à la vie scolaire ET qu'elle n'est pas née de la dernière pluie!

Ce prof, nous l'adorons. Nous avons demandé à ce que notre fille soit placée dans sa classe, chose qu'elle a acceptée d'emblée puisqu'elle nous connaît, qu'elle connaît notre Dys et que les défis ne lui font pas peur. Il ne faut pas s'en cacher, aider Saskia à s'adapter à la vie scolaire ne sera pas une mince affaire. Elle devra apprendre à prendre son rang à temps, à respecter les moments de calme, à rester assise en place, à attendre son tour (qui viendra une fois sur 20) et à tenter de se fondre dans la masse. C'est ce que le système scolaire demande. Que nos enfants se fondent dans la masse, qu'ils se conforment à l'ordre établi, qu'ils ne "brassent pas la cage". Eh bien, cher système, attache ta tuque, ma fille vient de faire son entrée chez-toi et ça va brasser!

Le système n'est malheureusement pas pensé pour la minorité (hum) comme ma fille, c'est normal. Ce qui ne l'est pas est son (parfois) refus de s'adapter ou de même tenter de comprendre. Heureusement, l'école de mes enfants est très ouverte et flexible. Les profs sont compréhensifs et prêts à se retrousser les manches. Nous apprécions leur aide et leur support... Après-tout, n'est-il pas dit que ça prend un village pour élever un enfant?

Alors à toi, parents qui se roulaient les yeux hier parce que MA fille n'était pas aussi sage que TA princesse; à toi qui la trouve dérangeante et énervante, à toi qui a dit que tu me plaignais d'être sa mère... Je dis ceci: Ta gueule! Ma fille bouge et dérange mais ce sont ces enfants qui font montre de détermination et d'innovation. Puisqu'ils ne fonctionnent pas comme les autres, ils doivent se trouver des moyens de rechange. Sans des gens comme eux, le monde ne pourrait plus évoluer. La
planète a besoin de princesses comme la tienne et de bulldozers comme la mienne. À elles-deux, elles en changeront des choses!




Bonne année scolaire à tous les petits "tannants" que je connaisse! Un jour, ma princesse en haillon finira bien par devenir celle qu'elle est supposée être! Elle vous surprendra!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Un retour en humour - Les personnages de Disney ont des désordres neurologiques :)

L’école, les devoirs, l’anxiété et tout le tralala.

Ça vous arrive de vous dire: Mes enfants m'énervent (ou m'énarvent)?