Quand on doute de nos capacités


Je fais partie de ceux qui doutent de leurs capacités parentales. Je me demande si je savais vraiment dans quoi je m’embarquais en faisant des enfants. Je me demande si devenir mère était vraiment pour moi. Je me demande si je n’aurais pas dû y penser à deux fois avant de faire des pieds et des mains pour devenir enceinte. Je me demande… Tant de questions qui vont sans doute demeurer sans réponse puisque je les garde, plus souvent qu’autrement, pour moi.

La pression d’être une mère parfaite est très forte. Les gens s’attendent à ce qu’une maman soit capable de faire abstraction d’elle-même au profit de ses marmots et ce, 100% du temps. Bien que mes enfants passent en premier en tout, je n’arrive pas à me contenter de mon rôle de maman pour me sentir épanouie. Oui j’ai de merveilleux enfants que j’aime et qui m’aiment mais, mon accomplissement, mon bonheur passent par plus que ça. Trouve-toi un hobby que vous dites! Si c’était si simple! Implique-toi dans les comités pour les écoles. J’ai tenté ma chance cette année, peine perdue, on recommencera l’an prochain! Mais il me reste encore une année au sein du comité de parents de la garderie!

J’aimerais être en mesure de rester à la maison, pour que mes enfants, au lieu d’aller au service de garde de l’école, puissent revenir à la maison. J’aimerais pouvoir travailler de la maison pour les mêmes raisons. Cependant, je dois avouer que parfois m’évader au bureau me fait le plus grand bien. Ici, personne ne pleure dans mes oreilles en imitant le son d’une ambulance européenne, personne ne se lance sur le divan en hurlant parce que j’ai refusé de lui donner une collation cinq minutes avant le repas!

Il y a de ça quelques semaines, un mercredi -  journée horrible s’il en a été une-  mon conjoint m’a carrément posé la question : Crois-tu qu’on était faits pour être parents? Crois-tu qu’on aurait dû y penser plus avant de le devenir? Eh bien oui, on aurait peut-être dû y penser. Possible que nous ne soyons pas faits pour être parents mais, honnêtement, qui l’est vraiment? Vous, en connaissez-vous des parents parfaits? Je ne parle pas de ceux qui étalent leurs exploits sur leur page Facebook pour se « montrer » meilleurs que les autres mais de vrais parents parfaits style la « maman de caillou » qui ne pète jamais une fuse lorsqu’elle est fatiguée! Eh bien j’ai des nouvelles pour vous, ELLE N’EXISTE PAS LA MAMAN DE CAILLOU!!!

 
Et la maman imparfaite, impatiente, un peu sur les nerfs, elle a fait quoi ce soir-là? Elle a donné le bain aux enfants, nettoyé la litière du chat (après s’être rendu compte que minet avait vidé une partie de la nouvelle boîte de sable à litière sur le plancher et s’être sacré les mains dans la merde), elle a également fait du lavage (parce que dans son infinie sagesse, faire du lavage un mercredi soir est une excellente idée) en inversant les paniers, ce qui veut dire que les vêtements de mon fils sont doublement propres (eh oui, j’ai relavé le linge propre). Le tout, les dents serrés, essayant de ne pas pleurer devant ses enfants morts de rire devant ses exploits et se posant la question : Mais est-ce que j’étais vraiment faite pour être maman? La réponse est venue spontanément : OUI! Et ce parce que je suis imparfaite, parce que je reconnais que je ne fais pas tout de façon adéquate 100% du temps, parce que je sais que j’aime mes enfants plus que tout au monde, parce que je sais que sans eux, ma vie ne vaudrait rien!


Pensez-y avant de faire des enfants mais laissez votre cœur décider, lui sait vraiment si vous êtes faits pour être parents J

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Un retour en humour - Les personnages de Disney ont des désordres neurologiques :)

L’école, les devoirs, l’anxiété et tout le tralala.

Ça vous arrive de vous dire: Mes enfants m'énervent (ou m'énarvent)?