Y en a marre des préjugés

En 2015, ne devrions-nous pas être en mesure de mieux comprendre les différences et les accepter? Avec toutes les recherches qui se font, les connaissances ainsi que l'information qui est véhiculée autant par le milieu de la santé que par les parents d'enfants comme le mien, j'aimerais croire que c'est possible de vivre notre vie loin du jugement et des préjugés d'autrui.

Eh bien, imaginez-vous donc que je me fous le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et qu'il est d'ailleurs bien enfoncé. Vous vous demandez de quoi je vous parle? Je vous parle d'une photo qui s'est mise à refaire le tour des médias sociaux. Une image selon laquelle le "vrai" médicament contre le TDAH est la fameuse strap, la ceinture, le châtiment corporel. J'aimerais bien qu'on m'explique le bien de donner la fessée à mon fils de bientôt 9 ans qui vit, tous les jours, avec trois désordres neurologique. Comment est-ce que de lui taper les fesses lui "réorganisera" les neurones?

La fameuse photo en question, la voici:


Elle me donne mal au coeur. Pour moi, une ceinture sert à maintenir un pantalon en place. Elle sert à compléter un ensemble mais pas à battre un enfant jusqu'à ce que son cerveau fasse ce que MOI je veux qu'il fasse. Comme si la solution passait par le derrière! Comme si lui "chauffer le cul" pouvait avoir quelque bénéfice pour son cerveau.

Chez-nous, la solution passe par la médication et la thérapie. Mon fils a travaillé d'arrache pied pour se rendre où il est maintenant. Il a passé des heures et des heures en compagnie de sa psychologue à apprendre trucs et astuces pour mieux gérer ses émotions et ses réponses sociales. Il a passé des heures avec une ergothérapeute pour réapprendre certaines choses. Maintenant, la médication lui donne le dernier petit coup de pouce dont il avait besoin pour se concentrer. La médication ne remplace pas l'encadrement parental (ni celui de l'école) mais complète le tout. C'est un complément aux techniques utilisées autant à la maison qu'en classe­.

Nous n'avons pas pris cette décision à la légère. Nous avons persévéré plus d'un an avant de nous rendre à l'évidence que le "chimique" devenait nécessaire. Et en plus, j'ai moi-même un TDAH, c'est vous dire comment je comprends bien la dynamique. Je suis également médicamentée. Oseriez-vous me dire que c'est simplement parce qu'on ne m'a pas assez donné de coup de pieds à l'arrière-train?

Une foule de préjugés circulent à propos du TDAH, en voici quelques uns:

Le TDAH n’est pas une vraie maladie. C’est une pure invention.

Qui a inventé le TDAH? Un parent paresseux qui souhaitaient se décharger de ses responsabilités? En fait, le TDAH a été découvert en 1902 par un certain G.F. Still. Voir le lien suivant pour un historique du désordre.
(http://www.conseilfleursdebach.fr/info/tdah/le-tdah-existe-combien-de-temps.htm)

Ceux qui avancent que leur enfant souffre de TDAH cherchent juste à ne passer pour de mauvais parents. 

C'est l'évidence même non? Tout le monde sait que les parents qui font des démarches pour aider leurs enfants ne sont en fait que de grands paresseux souhaitant "domper" leurs responsabilités sur les autres.


Vous devriez être capable de contrôler votre enfant dans les endroits publics.

Même les enfants dits neuro-typiques ont parfois des comportements désagréables en public. Est-ce qu'on attaque les parents de ces enfants pour autant? Alors pourquoi nous prendre la tête lorsque notre enfant à nous passe une mauvaise journée et qu'il se comporte comme un singe en public? Vous avez respecté toutes les règles lorsque vous étiez petit?


Compte tenu de son comportement, votre enfant n’est pas le bienvenu chez moi.

Ça tombe bien, je n'ai pas envie d'aller chez-vous. Tenez-vous le pour dit, là où mes enfants ne sont pas bienvenus, je ne le suis pas non plus. Je n'en ai rien à faire que vous trouviez ma fille trop énergique ou mon fils énervant. Vous ne les aimez pas, passez votre chemin et sacrez-moi la paix!


Vous ne devriez pas donner de médicament à votre enfant. Il y a d’autres moyens de traiter les symptômes du TDAH.

Oui, j'en ai même parlé plus haut. Ceci dit, parfois la médication vient compléter la thérapie. Voilà, c'est dit!



Maintenant, gardez vous préjugés, vous idées préfaites et tout le reste mais laissez-nous tranquilles. Nous ne voulons que le bien de nos enfants, tout comme vous, et tout ça passe par nous et non par vous!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Un retour en humour - Les personnages de Disney ont des désordres neurologiques :)

L’école, les devoirs, l’anxiété et tout le tralala.

Ça vous arrive de vous dire: Mes enfants m'énervent (ou m'énarvent)?